top of page
Bioxegy - Notre blog - Sources d'inspiration biologiques.jpg

Achieving successful biomimicry projects thanks to taylored multidisciplinarity

Au fil de son évolution, le vivant a développé de nombreuses capacités pour s’adapter à des milieux très contraints. L’inspiration à tirer des différentes “innovations” de la nature peut surmonter de nombreux défis industriels. Nous écrivons continuellement des articles décrivant les merveilles biologiques que nous avons eu l’occasion de décrypter dans le cadre de nos métiers de biomiméticiens.

Chaque organisme vivant, allant de l’animal au champignon, en passant par le végétal, la bactérie, le micro-organisme, … possède une structure, déroule des procédés, est fait de matériaux, développe un comportementdont on peut s’inspirer et transposer afin de développer des produits, services ou procédés à la fois durables, fonctionnels et respectueux de l’environnement.

L’un des défis de l’ingénieur biomiméticien est de transposer une innovation biologique en innovation technique pour répondre à une problématique. Dans nos articles “Le biomimétisme dans tous ses états”, vous pouvez découvrir comment le biomimétisme peut être appliqué à différents domaines industriels.

bottom of page